Comprendre vos mesures de tension est la première étape pour agir afin de réduire votre tension ou de maintenir un niveau sain.

Comprendre la tension artérielle

La tension artérielle est la force ou la pression exercée par le sang contre les parois des artères. À chaque battement de cœur, le sang est pompé dans nos artères et à travers le corps. Le tension artérielle est donnée à l'aide de deux chiffres. Le premier chiffre est la pression systolique (quand le cœur se contracte et fait circuler le sang), l'autre est la pression diastolique (la pression sur les artères quand le cœur se repose entre deux battements).

La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure (écrit mmHg) et est enregistrée comme pression systolique (valeur la plus élevée) et pression diastolique (valeur la plus basse), par exemple 120/80 mmHg.

Nous savons que pour maintenir un poids sain et une bonne santé générale, il faut un régime sain, réduire l'absorption de sel, rester actif et boire de l'alcool avec modération. Cependant, quand on se penche sur la santé du cœur, plus d'un adulte sur cinq au monde* a une tension artérielle élevée. Comprendre votre tension et ce qui est considéré comme un niveau « normal » vous aidera à faire les bons choix de style de vie pour un cœur et un corps plus sains.

Pourquoi mesurer la tension artérielle ?

Plus votre tension est élevée, plus le risque de futurs problèmes de santé est élevé. L'hypertension demande plus d'efforts à vos artères et votre cœur, ce qui, au fil du temps, aura pour conséquence que vos artères deviendront plus épaisses et moins flexibles, puis plus étroites. Des artères étroites sont plus exposées aux risques de caillots de sang, ce qui peut mener à de sérieux problèmes cardiaques, comme des crises cardiaques, des AVC et des maladies rénales.

Suivre votre tension régulièrement vous donnera une indication claire de votre santé et cela est facile à faire chez soi, avec de nombreux tensiomètres disponibles.

Savoir lire les mesures : qu'est-ce qui est normal ?

Une fois que vous avez pris l'habitude de mesurer régulièrement votre tension, vous devez comprendre les mesures. Voici une présentation des mesures de la tension (mmHg) faites à la maison et leur signification.

Tension artérielle (mmHg)Trop basseValeurs normalesGrade 1 – hypertension légèreGrade 2 – hypertension modéréeGrade 3 – hypertension sévère
SYS = systole (valeur supérieure)inférieure à 100jusqu'à 134135-159160-179≥180
DIA = diastole (valeur inférieure)inférieure à 60jusqu'à 8485-99100-109≥110

Gardez à l'esprit que la tension artérielle change constamment au cours de la journée. Elle augmente fortement le matin et baisse en fin de matinée. La tension artérielle augmente de nouveau dans l'après-midi et atteint finalement son niveau le plus bas dans la nuit. Elle peut également varier au cours d'une courte période.

*https://www.who.int/features/qa/82/en/