La prise de la température a évolué
De nombreux parents se souviennent sûrement qu'on prenait leur température avec un thermomètre en bande ou peut-être un thermomètre en verre à l'ancienne.
Les thermomètres en bande ont depuis été discrédités pour leur manque de précision, puisqu'ils ne montrent que la température de la peau, pas celle du corps, tandis que les thermomètres en verre posaient de risques graves en cas de casse, allant des éclats de verre à l'exposition à du mercure hautement toxique.
Aujourd'hui, grâce aux développements et à l'innovation dans la technologie des thermomètres numériques, la façon dont nous prenons la température à la maison a été complètement transformée.
Pourquoi utiliser l'oreille ?
L'oreille est un excellent point pour mesurer la température car elle reflète la température centrale du corps. En fait, la température corporelle est régulée par l'hypothalamus*, qui partage la même source sanguine que la membrane tympanique**. Des changements de la température centrale du corps sont généralement détectés plus tôt dans la membrane tympanique qu'à d'autres points, comme le rectum, la bouche ou sous le bras.
Précision cliniquement prouvée
Braun est la première marque de thermomètres utilisée chez les médecins**. Dans une étude récente***, le thermomètre auriculaire ThermoScan® 7 de Braun a été utilisé pour prendre la température de 894 patients dans plusieurs structures médicales. Cette étude a montré que, quand on l'utilise sur les nouveaux-nés, le ThermoScan® 7 de Braun offre la même précision que la mesure rectale, méthode comparative pour l'étude. Elle a également conclu que la mesure à l'oreille supprime l'inconfort supplémentaire de la mesure rectale.
Il y a d'autres avantages
- Comme l'oreille reflète la température centrale du corps, les changements de température se reflètent souvent plus rapidement dans l'oreille que sur d'autres points du corps, notamment en cas de température changeant rapidement. Cela a été vérifié dans une étude avec des nourrissons et des jeunes enfants*****.
- La prise de température sous le bras (ou axillaire) reflète la température de la peau, ce qui peut ne pas indiquer de façon fiable la température corporelle interne.
- Les prises de température orales sont souvent influencées par ce que l'on a bu ou mangé, le placement du thermomètre, le fait de respirer par la bouche ou l'incapacité d'une personne à fermer complètement la bouche.
- Les températures rectales sont souvent significativement en retard par rapport aux changements de la température corporelle interne. De plus, il y a un risque de contamination et d'abîmer le rectum.
- C'est plus hygiénique, grâce à l'absence de contact avec une membrane de mucus, ce qui pose également moins de risques de contamination (quand utilisé avec des embouts jetables).
- Avec les bébés, vous n'avez pas besoin de les réveiller et de les déshabiller pour prendre leur température.
- De plus, c'est également plus confortable et moins stressant, pour le bébé comme pour les parents, surtout en cas de prises de température fréquentes pour surveiller l'évolution de la fièvre.
La mesure à l'oreille est-elle pour vous ?
En résumé, les prises de température à l'oreille sont très précises et fiables. Si vous cherchez une mesure rapide, alors regardez la gamme ThermoScan® de Braun.
* Guyton A C, Textbook of medical physiology, W.B. Saunders, Philadelphia, 2016, p 754-5
** Source : Ipsos, étude en ligne auprès de n = 802 MG et pédiatres dans quatre marchés européens (n = 200 chacun en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas), réalisée en janvier-février 2017
*** Netter H F, Atlas of Human Anatomy, Novartis Medical Education, East Hanover, NJ, 1997, pp 63, 95.
**** Liu A. A Study to Validate the Age-based Fever Cutoff Points for the AgeSmart Feature Using the Braun IRT 6520 Thermometer. Helen of Troy proprietary clinical investigation report ref. CP-THR11-01. 2016.
***** Loveys, A A / Dutko-Fioravanti, I / Eberly, S W / Powell, K R.Comparison of ear to rectal temperature measurements in infants and toddlers Clinical Pediatrics, Volume: 38 Issue: 8, page(s): 463-466. 1999.